CENTRALE LYON - Technicien en réalisation mécanique
- Sur site
- Ecully, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- 23 028 € - 25 056 € par an
- Département MFAE - MECANIQUE DES FLUIDES, ACOUSTIQUE, ENERGETIQUE
Description de l'offre d'emploi
CONTEXTE
Placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Ecole Centrale de Lyon est une Ecole d’ingénieur généraliste au sein de laquelle s’articulent des activités d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de votre mission, vous intégrerez l’équipe de l’atelier commun du MFAE (département d’enseignement en Mécanique des Fluides, Acoustique et Energétique) et du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique). Vous occuperez la fonction de technicien en réalisation mécanique.
Le MFAE forment chaque année de nombreux élèves ingénieurs et étudiants inscrits dans des masters nationaux ou internationaux. Le département possède de nombreux bancs de travaux pratiques dédiés à l’enseignement : expériences en souffleries (jets, éolienne, turboréacteur…), sur bancs hydrauliques (turbine Pelton, canal à solitons) ou sur bancs d’essais acoustiques (salle réverbérante, bancs de caractérisations de matériaux, soufflerie anéchoïque).
Le LMFA emploie environ 200 personnes réparties sur 3 sites académiques, est un acteur reconnu de la recherche dans le domaine des transports et de l’aéronautique, de l’environnement et des risques, de l’énergie et du vivant. Le LMFA dispose notamment de très grandes plateformes expérimentales sur le site de Centrale Lyon (soufflerie atmosphérique, bancs d’essais moteurs pour l’aéronautique, grande soufflerie subsonique et supersonique anéchoïque) et développe une recherche partenariale reconnue nationalement et internationalement.
http://lmfa.ec-lyon.fr/
MISSIONS
Affecté à des bancs d’essais de recherche ou d’enseignement, vous aurez pour missions de :
• Mettre au point et effectuer le montage sur site d’ensembles mécaniques,
• Réaliser, d'après des plans, la fabrication, l'ajustage, l'assemblage de pièces et d’ensembles prototypes à l’aide de machines d’usinage conventionnelles (perceuse, tour, scie, fraiseuse…), ou à commande numérique (formation possible) ou par fabrication additive (impression 3D)
• Participer à des actions collectives (manutention, maintenance, gestion de stocks de matières premières et de matériels…)
Pré-requis du poste
PROFIL /COMPETENCES
Compétences opérationnelles :
• Utilisation courante des machines d’usinage et de fabrication traditionnelle
• Application des règles de sécurité dans l’utilisation d’un parc machines et d’outils de manutention (Ponts roulants, palans, …) au sein d’un atelier.
• Utilisation d’outils spécifiques appréciée (Ponts roulants, Poste de soudure, machines-outils à commande numérique, imprimantes 3D … / formation possible pour mise à niveau)
Qualités personnelles :
• Dynamisme, polyvalence, sens des initiatives.
• Capacités à travailler en équipe et suivre un planning
• Volonté de suivre des formations si le besoin est avéré
Evolutions du poste :
• Réalisation de petites études de conception ou d’adaptation de pièce, éventuellement avec des outils de CAO (formation possible).
• Réalisation de pièces complexes et fonctionnelles par fabrication additive (impression 3D)
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !